« Adsum », la nouvelle œuvre d’art spatial d’Eduardo Kac

"Adsum", Eduardo Kac

« Adsum », Eduardo Kac

La plupart des résidences d’art exige de présenter un projet au préalable et la plupart du temps sur un thème précis. Pour les résidences de la Maison Malina avec Leonardo/Olats, j’ai pris le parti inverse : pas de thème, pas de sujet, pas d’obligation de production d’aucune sorte.

Les résultats sont assez enthousiasmants, je dois dire. Voici le premier à être annoncé, d’autres à venir !

Adsum, la nouvelle œuvre d’art spatial d’Eduardo Kac sera lancée le 19 février 2022

Adsum partira sur une fusée Antares 230+ du site de lancement de la NASA de Wallops en Virginie pour la Station Spatiale Internationale.

 Pour voir le lancement en direct 

Northrop Grumman prévoit un décollage de sa fusée Antares au plus tôt à 12:39 pm EST / 18:39 CET samedi 19 février depuis le site de lancement de la NASA sur l’île de Wallops en Virginie.

Eduardo Kac écrit :

« Adsum est une sculpture cubique en verre à l’intérieur de laquelle des lettres sont gravées au laser. Les lettres sont positionnées les unes devant les autres, formant ainsi un poème spatial à l’intérieur du cube de verre qui peut être lu dans toutes les directions. « Adsum » signifie « je suis ici » en latin, utilisé pour indiquer que l’orateur est présent (équivalent à l’exclamation « ici ! » dans un appel nominal).

Pour créer ce poème spatial, j’ai développé une nouvelle police de caractères dans laquelle la lettre « N » prend la forme d’un sablier et la lettre « S » a la forme du symbole de l’infini. Il en est ainsi pour que l’œuvre soit lisible de n’importe quel point de vue à l’intérieur du cube. Les deux autres lettres, qui se situent entre « N » et « S », sont un « o » minuscule et un « O » majuscule (évoquant respectivement la Lune et la Terre). Pris ensemble, il est toujours possible de lire NoOS ou SOoN en trois dimensions ».

Le projet sur le site de l’artiste

 Adsum a été présentée publiquement pour la première fois lors de l’atelier EuroMoonMars, du 18 au 20 novembre 2019, réalisé au Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC), Noordwijk, Pays-Bas. Adsum s’envolera vers l’ISS avec le soutien de la Stichting Moon Gallery Foundation. Adsum a été conçue et produite en 2019 lors d’une résidence Maison Malina à Paris, organisée Annick Bureaud, Leonardo/Olats, avec le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

 

Ce contenu a été publié dans Art-Science, Art-Science, Space Art, Space Art, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.