The Black Box Museum est un projet de musée itinérant, portatif, un musée dans un disque dur. Le nom du projet Black Box Museum est lié à la nature opérationnelle de la boîte noire utilisée dans l’aviation. Le disque dur fonctionne comme une boîte noire avec la possibilité d’entrer (input) et la sortie (output) de données. Il agit à la fois comme diffuseur et archiveur du contenu de l’exposition.
The Black Box Museum est un projet d’exposition qui réunit des artistes travaillant en Slovénie, Serbie, France et Australie.
Le projet a été conçu par l’artiste et curateur Milan Tutunovic. Il a été présenté au CRAC Languedoc-Roussillon.
The Black Box Museum Project vise à créer de nouveaux dialogues entre les artistes, les curateurs et les institutions concernées au niveau local, régional, national et international. Tous les travaux seront présentés simultanément par un serveur informatique (mainframe) relié à un réseau de petits ordinateurs (les esclaves) qui sont eux-mêmes liés à des appareils de diffusion (vidéo projecteurs, écrans, systèmes audio / lumière, etc).
Les artistes sont invités à faire une ou plusieurs œuvres numériques. Tous les types de médias numériques sont étudiés : son, vidéo, photographie, animation, web et lumière. Les travaux sont stockés sur un disque dur.