Articles – Etudes – Livres / Articles – Reports – Books
Textes disponibles en ligne ou au format pdf / Texts available online or as pdf
ARTICLES
– Article « It’s a Beautiful Name for a Satellite. Paradoxical Art Objects Somewhere between Politics and Poetics », Leonardo, Vol.54, n°1, pp. 79-91, 2021, numéro spécial Cyfest-13, « Cosmos and Chaos », bilingue anglais-russe.
– Article « Réhabiter le monde. L’imaginaire de la résilience », art press n°468, juillet-août 2019 (français – English).
– Article « Machines de vision, Machines de guerre, Machines artistiques » pour le cahier spécial Biennale de Venise, art press, n°466; mai 2019. Imaginary Cameras, Tamás Waliczky (Hongrie), 3x3x6, Shu Lea Cheang (Taiwan), Here We Go Again…, Marko Peljhan (Slovénie).
– Article « Perceiving, Feeling, Interpreting, Storytelling: The Art of Art-Science » , pour le projet FEAT/ A Journey Through Art Science Project pour Leonardo/Olats, décembre 2017.
– Article « What »s Art Got to Do With It? Reflecting on BioArt and Ethics from the Experience of the Trust Me, I’m An Artist Project, Leonardo, Vol. 51, n°1, pp.85-86, 2018
– « Journal de bord », série de chroniques pour le projet « Trust Me, I’m An Artist » pour Leonardo/Olats, 2014-2017
– « Art, Science, Technologie. Fragments d’un parcours colombien » (bilingual French-English « Art Science Technology. Fragments of a Colombian Journey »), ART PRESS n°451, janvier 2018,
– « Art and Minitel in France in the 1980s, in Malloy Judy (Ed.), Social Media Archeology and Poetics, Cambridge, MIT Press, Leonardo Book Series, 2016.
– « It’s a beautiful name for a satellite. Satellites artistiques, Objets d’art paradoxaux, entre politique et poétique », article publié in Bardiot C., Daurier R. (éd.). All Aliens. Valenciennes ; Besançon : le Phénix ; Subjectile ; les Solitaires Intempestifs, 2015. (Cabarets de curiosités).
– Article « Art télématique. Cartographie pour un média mort », MCD #75, Archéologie des média, septembre/octobre/novembre 2014
– Article sur l’exposition « En vie – Alive. Aux frontières du design » (Fondation EDF, Paris, avril-septembre 2013), paru dans le numéro hors-série n°8 d’octobre 2013 de MCD – Magazine des cultures digitales consacré aux « Cultures Numériques Live ». Le Pdf (sans les images) est disponible ici.
– Article Résurgence du réel. Tissage, crochet, broderie dans l’art de l’anthropocène, artpress 2, « L’art dans le tout numérique / Art in the Digital Age », n°29, mai-juin-juillet 2013.
– Essai pour l’exposition Tales of a Sea Cow d’Etienne de France dont j’ai été la commissaire, au Parco Arte Vivente, Turin, Italie, mars-juin 2012
« Tales of a Sea Cow, un conte de science fabulatoire », texte en français
« Tales of a Sea Cow, A Fabulatory Science Story », text in English
– Article « Inhabiting the Extreme or Making Antarctica Familiar », dans le livre Farfield. Digital Culture, Climate Change, and the Poles, Jane Marshing & Andrea Polli (Eds), Bristol, UK/Chicago, USA, Intellect, 2012
– Interview avec Fred Forest, Flusser Studies, n°8, mai 2009
– Sk-interfaces, Art Press, n°344, avril 2008 (Article en français – Article in English)
– « L’extrémité au cœur. (Se) connecter (avec) les pôles » pour le catalogue de l’exposition Sur Polar. Arte en Antartida, organisée par Andrea Juan à MUNTREF, Buenos Aires, mars 2008
L’extrémité au cœur. (Se) connecter (avec) les pôles
Extremities at the Heart – Connecting (with) the Poles
La extremidad en el corazón: Conectar (se) (con) los polos
– Eduardo Kac, Ecrire avec le vivant (Eduardo Kac, Living Poetry), Art Press, n°332, mars 2007, Entretien avec Eduardo Kac / Interview with Eduardo Kac
– « What If … Art and Weightlessness« , in Going Aerial. Air, art, architecture, sous la direction de Monika Bakke, Maastricht, Jan van Eyck Academie, 2006
– Otto Piene de Zero au Sky Art (Otto Piene, from Zero to Sky Art), Art Press, n° 322, avril 2006, Entretien avec Otto Piene / Interview with Otto Piene
– Impressions du Brésil, Art Press, n°305, octobre 2004
– Filets Art Press, n°302, juin 2004 (chronique « Arts électroniques » sur le net art)
– « Un nouveau territoire à la (dé)mesure humaine« , introduction au dossier « Art Spatial » que j’ai coordonné pour Art Press, n°298, février 2004
A New Territory of (In)Human Proportions, introduction to the special section on Space Art that I directed for Art Press, n°298, February 2004
– Contact, Art Press, n°289, avril 2003, compte-rendu de l’exposition à Paris de Steve McQueen
– « Typologie des interfaces artistiques« , article dans l’ouvrage collectif Interfaces et sensorialité, sous la direction de Louise Poissant, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2003.
– « Art de la communication – Art des réseaux – Net art » dans le dossier sur le colloque « Artmedia VIII : de l’esthétique de la communication au Net art », Art Press, n°285, décembre 2002
« Art of communication – Art of networks – Net art« , in the special section on the symposium « Artmedia VIII: From Aesthetics of Communiction to Net Art », Art Press, n°285, December 2002
– Art de la programmation, programmation esthétique, Art Press, n°283, octobre 2002 (chronique « Arts électroniques »)
– Small is beautiful, Art Press, n°282, septembre 2002 (chronique « Arts électroniques sur le net art)
-Scènes, Art Press, n°278, avril 2002 (chronique « Arts électroniques » sur le spectacle vivant et les nouvelles technologies)
– Ethique et esthétique de l’art biologique, introduction au dossier que j’ai coordonné pour Art Press, n°276, février 2002
The Ethics and Aesthetics of Biological Art, introduction to the special section on bioart that I directed for Art Press, n°276, February 2002
-L’Art de l’ère spatiale, Art Press, n°269, juin 2001
-Musardage, Art Press, n°267, avril 2001 (chronique « Arts électroniques » sur le net art)
– L’information sur l’art et les nouveaux médias : lettres d’information, listes de diffusion, magazines et revues en ligne, Leonardo/Olats, septembre 2000
– Le cyberespace : entre topos et nomos, Art Press, juillet-août 2000 (chronique « Arts électronique » sur le cyberespace)
– Space Art : Defining a New Territory, Leonardo/Olats, juillet 1998
– Pour une typologie de la création sur Internet, Leonardo/Olats, mai 1998
– Space Art and Beyond, Leonardo/Olats, juillet 1997
ETUDES / Studies-Reports
– Impression 3D. Quand le virtuel s’incarne dans le réel ou la sculpture sans les mains, étude pour Décalab, juillet 2014
– BioArt – Bio Design. Concevoir pour l’anthropocène, étude pour Décalab, mars 2014
– Art et technologie : la monstration, étude pour la Délégation aux Arts Plastiques, Ministère de la culture, 1996
LIVRES / Books
– Neotenous Dark Dwellers – Lygophilia, Robertina Šebjanič, capsule vidéo (vidéo hypertexte), 2019,
– Meta-Life. Biotechnologies, Synthetic Biology, ALife and the Arts, Annick Bureaud, Roger Malina, Louise Whiteley (Eds.), Leonardo/ISAST, MIT Press, Leonardo ebook series, Kindle Edition, July 2014
– Water is in the Air: Physics, Politics and Poetics of Water in the Arts, Annick Bureaud (Ed.), Leonardo/ISAST, MIT Press, Leonardo ebook series, Kindle Edition, February 2014, ISBN: 9780262757010
– Direction du catalogue ://Brasil du Festival @rt Outsiders, septembre-octobre 2005
Regards, texte d’introduction / Perspectives, introductory text
- Les Basiques : art « multimédia », livre en ligne dans la collection Les Basiques que je dirige pour Leonardo/Olats, 2004.
- « Visibilité – Lisibilité de l’art spatial. Art et Gravité Zéro : l’expérience des vols paraboliques« , Anomalie et Leonardo/Olats, octobre 2003, actes du colloque que j’ai organisé dans le cadre du festival international @rt Outsiders 2003.
« Visibility – Legibility of space art. Art and Zero Gravity: The Experience of Parabolic Flights« , Anomalie and Leonardo/Olats, proceedings of the symposium that I organised in the framework of the International Festival @rt Outsiders in 2003.
- Connexions : Art, réseaux, média, recueil de textes, sous la direction d’Annick Bureaud & Nathalie Magnan, Ensb-a, collection Guide de l’Etudiant en Art, 2002
– IDEA/Guide International des Arts Electroniques, guide que j’ai créé et dirigé et qui a connu 3 éditions papier (1990/1991 – 1992/1993 – 1995/1996) et une édition électronique sur Internet entre 1996 et 2010.
IDEA/International Directory of Electronic Arts, directory that I initiated and directed during its three paper editions (1990/1991 – 1992/1993 – 1995/1996) and its online edition between 1996 and 2010.
– De la Vierge à l’Enfant à l’art fractal – Annick Bureaud, Introduction à la première édition
– From the Virgin and Child to Fractal Art - Annick Bureaud, Introduction to the First Edition
- Un art de l’hybridation – Annick Bureaud, Introduction à la deuxième édition
– The Art of Hybridization - Annick Bureaud, Introduction to the Second Edition
– Art électronique – Art contemporain – Annick Bureaud, Introduction à la troisième édition
– Electronic Art – Contemporary Art – Annick Bureaud, Introduction to the Third Edition