Les Basiques : Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances par Clarisse Bardiot

Vient de paraître dans la collection Les Basiques que je dirige pour Leonardo/Olats

Les Basiques : Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances par Clarisse Bardiot

Présentation

Le Basiques : Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances est consacré aux relations entre arts de la scène et technologies numériques.

L’histoire du théâtre en tant que lieu est marquée par l’invention et l’intégration de techniques, que ce soit pour la machinerie, l’éclairage, le son. L’introduction des technologies numériques et des réseaux, dans le domaine du spectacle vivant, et plus particulièrement dans la danse et le théâtre occidentaux, engendre un bouleversement qui oblige à s’interroger sur la nature des arts de la scène et sur leur évolution.

Le Basiques : Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances aborde l’histoire, les enjeux artistiques, esthétiques et technologiques dans une optique résolument multidisciplinaire. Le numérique contribue, en effet, à brouiller les frontières entre danse, théâtre, cirque et performance.

Ce Basiques sur les arts de la scène inclut de nombreux liens vers les sites des artistes ainsi que vers des sites de partage de vidéos permettant d’illustrer par des exemples l’ensemble des chapitres.

Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants d’École d’art et d’Université mais aussi à tous les amateurs et curieux de la création artistique contemporaine.

Sommaire

. Que sont les « digital performances » ?

. Quels sont les antécédents historiques des digital performances ?

. Quelles sont les premières digital performances ? (années 1960)

. Quels sont les espaces scéniques des digital performances ?

. Qu’implique l’interactivité pour l’interprète et pour le spectateur ?

. Les digital performances vont-elles entraîner la disparition de l’acteur et du danseur ?

. Quels sont les types d’écriture (scénique et textuelle) à l’œuvre dans les digital performances ?

. Quels modes de collaboration entre artistes et ingénieurs ?

. Comment documenter les digital performances ?

. Quelles sont les technologies mises en œuvre ?

. Festivals, lieux de création et de diffusion

. Bibliographie

Cet ouvrage a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation)

Clarisse Bardiot

Clarisse Bardiot est maître de conférence à l’UVHC et chercheure associée au CNRS. Elle est titulaire d’un doctorat sur Les Théâtres virtuels. Elle intervient comme conférencière, consultante, directrice artistique ou éditrice dans diverses institutions et événements culturels. Elle obtient en 2005 la bourse de chercheur-résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal pour une recherche sur 9 Evenings, Theatre & Engineering. Elle contribue au projet international DOCAM (Fondation Daniel Langlois – Montréal) sur la documentation et l’archivage des œuvres d’art à composante technologique. De 2009 à 2010, elle coordonne deux projets européens consacrés aux arts de la scène et aux technologies (CECN2 et Transdigital) et est rédactrice en chef de la revue Patch, dont elle crée la ligne éditoriale. En 2011, elle crée Subjectile (subjectile.com) une maison d’édition consacrée à la création contemporaine sous forme de publications imprimées et électroniques.

La collection Les Basiques

Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d’ouvrages hypermédia accessible gratuitement en ligne qui, comme son nom l’indique, propose des connaissances et des informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement, sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l’art et des technosciences.

Chaque « volume » est structuré autour d’une dizaine de questions qui font chacune l’objet d’un « chapitre ». Elles sont liées entre elles autour des notions clés.

Collection dirigée par Annick Bureaud

Leonardo/Olats

Branche française de Leonardo/Isast (www.leonardo.info), Leonardo/Olats (l’Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences) est une association culturelle de recherche et de publications en ligne dans le domaine des arts et des technosciences. Leonardo/Olats s’intéresse non seulement aux productions de l’art technologique mais aussi aux rencontres entre scientifiques, ingénieurs, artistes et acteurs culturels par le biais de l’organisation de colloques, séminaires ou de soutien à des projets d’artistes en résidence.

Ce contenu a été publié dans Anouncement, Blog, Lu / Read, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.