Comme beaucoup, les techniques d’imagerie médicale me fascinent et, comme beaucoup, je rêve de voir des artistes en faire « quelque chose ». Jusqu’à présent, ce que j’ai vu m’a laissé sur ma faim.
Aujourd’hui, je reçois un communiqué de presse sur l’exposition à Strasbourg de Jeux de mains de Marc Ferrante, séries d’œuvres reposant sur des radiographies de la main que l’on peut voir documentées sur le site de l’artiste.
Les rayons X ne sont pas vraiment ce que l’on peut qualifier de technologie de pointe en terme d’imagerie médicale mais Marc Ferrante s’en empare de telle manière que non seulement il nous fait voir cette technique, au-delà de la fréquentation médicale que nous en avons tous, mais surtout il nous embarque dans un voyage poétique, entre opacité et transparence, légèreté et gravité.
La série des ombres chinoises, réalisée avec des marionnettistes et des ombromanes, où renard, bouc, chien et autres animaux fabuleux ou drôles de notre enfance est pour moi exemplaire de l’émotion qui afleure devant ces os qui, à travers l’ombre, se font chair.
Exposition du 15 au 24 octobre 2012 (lundi au vendredi, 14h-18h)
Salle 27, rdc du Palais Universitaire, 9 place de l’Université, Strasbourg
Ping : Art, technologies médicales, droit et éthique | annick bureaud