Du 29 mars au 24 juin 2012, Etienne de France présente au PAV/Parco Arte Vivente de Turin son nouveau projet Tales of a Sea Cow dont j’ai le plaisir d’être la commissaire.
Tales of a Sea Cow est un conte de science fabulatoire décrivant des recherches scientifiques fictionnelles sur la réapparition le long des côtes du Groenland de la Rhytine de Steller, un mammifère marin exterminé par une chasse trop intensive au 18ème siècle. Le décryptage de leurs chants est une vraie révolution scientifique bouleversant nos savoirs, nos croyances et nos préjugés sur la communication animale !
A la croisée de l’art et de la science, confrontant fiction et réalité, l’œuvre est une narration qui se déploit linéairement dans un film et de manière éclatée dans l’espace physique par le biais de photos, de sculptures, de planches et de dessins et d’une installation interactive. Elle mêle les genres et les registres, les techniques et les pratiques.
Etienne de France y déroule de multiples questions et pose un regard drôle, poétique mais aussi très acide sur la manière dont nous appréhendons et interprétons la nature et le vivant.
Je suis particulièrement heureuse que la première présentation/exposition de Tales of a Sea Cow ait lieu au PAV. Imaginé et animé par Piero Gilardi et une équipe accueillante, le PAV est un espace précieux et rare où la réflexion et la création ont encore droit de cité pour elles-mêmes, et où il fait bon déambuler pour interagir avec les œuvres (dont 8 installations interactives de Piero Gilardi) ou pour regarder pousser la nature (dont un jardin conçu par Gilles Clément).