Biographie

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Annick Bureaud est critique d’art, commissaire d’expositions et organisatrice de manifestations dans le champ de l’art et des technosciences. Elle est la directrice de Leonardo/Olats (www.olats.org), branche européenne de Leonardo/Isast (www.leonardo.info).

Elle a publié de nombreux articles et contribue notamment à la revue d’art contemporain Art Press. Elle est la co-directrice du recueil de textes Connexions : art, réseaux, media (Presses de l’Ensba, 2002) et l’auteure de Les Basiques : l’art « multimédia », ouvrage d’introduction à l’art des nouveaux médias (Leonardo/Olats, 2004).

Elle est l’organisatrice de colloques, séminaires et workshops parmi lesquels Artmedia VIII : de l’esthétique de la communication au net art, Paris, 2002 ; Visibilité – Lisibilité de l’art spatial. Art et Gravité Zéro : l’expérience des vols paraboliques, projet en collaboration entre Leonardo/Olats et le festival international @rt Outsiders à Paris en 2003 ; journée d’études BIO ART – BIO DESIGN, enjeux culturels et sociétaux de la biologie de synthèse, 6 mars 2014, dans le cadre du projet européen StudioLab de Leonardo/Olats, en partenariat avec Décalab ; des Rencontres LASER Paris pour Leonardo/Olats en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay.

En 2009, elle est la co-commissaire de l’exposition (In)Habitable ? L’art des environnements extrêmes, Festival @rt Outsiders à la MEP/Maison Européenne de la Photographie à Paris. En 2012, elle est la commissaire de l’exposition Tales of a Sea Cow d’Etienne de France au PAV à Turin. En 2018, elle est la commissaire de l’exposition Neotenous Dark Dwellers (Lygophilia) de Robertina Sebjanič à Osmo/za, Ljubljana et de Raccommoder le tissu du monde, Rencontres Bandits-Mages à Bourges. En 2020, elle a lancé le projet The Traveling Plant.

Elle a enseigné dans plusieurs écoles d’art et université en France (Ecole d’art d’Aix-en-Provence, Eesi – Ecole Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers), et à l’étranger (School of the Art Institute Chicago/SAIC en 1999, Université du Québec à Montréal/UQAM en 2001).

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Annick Bureaud is an independent art critic, curator and event organiser in art and technosciences. She is the director of Leonardo/Olats (www.olats.org), European sister organisation to Leonardo/Isast (www.leonardo.info).

She wrote numerous articles and contribute to the French contemporary art magazine Art Press. She is the co-editor of the collection of essays Connexions : art, réseaux, media (Ensba Press, 2002) and the author of Les Basiques : l’art « multimédia », introductory book to new media art (Leonardo/Olats, 2004).

She organised many symposia, conferences and workshops among which Artmedia VIII: From Aesthetics of Communication to Net Art, Paris, 2002 and Visibility – Legibility of Space Art. Art and Zero Gravity: The Experience of Parabolic Flight, projet in collaboration between Leonardo/Olats and the International Festival @rt Outsiders, Paris, 2003 ;  BIO ART – BIO DESIGN, enjeux culturels et sociétaux de la biologie de synthèse, 6 mars 2014, in the framework of the EU Leonardo/Olats StudioLab project, in collaboration with Décalab ; Leonardo/Olats LASER Paris meetings in collaboration with La Diagonale Paris-Saclay.

In 2009, she co-curated the exhibition (Un)Inhabitable? Art of Extreme Environments, Festival @rt Outsiders, MEP/European House of Photography, Paris. In 2012, she was the curator of the work Tales of a Sea Cow by Etienne de France at the PAV in Torino, Italy. In  2018, is the curator of the exhibition Neotenous Dark Dwellers (Lygophilia) by Robertina Sebjanič at Osmo/za, Ljubljana  and of Raccommoder le tissu du monde, Rencontres Bandits-Mages in Bourges. In 2020, she launched The Traveling Plant project.

She taught in several art schools and universities in France (Aix-en-Provence art school, Eesi – European School of Visual Arts, Poitiers) and abroad (she has been guest lecturer at the School of the Art Institute Chicago/SAIC in 1999 and at the University of Quebec in Montreal/UQAM in 2001).