LASER PARIS – « Corps à Corps » – 9 décembre 2021

Une plante peut-elle incarner le trauma vécu par les humains dans un territoire donné ? Avoir un appareillage technologique, est-ce être « handicapé » ou « augmenté » ? Cette Rencontre LASER Paris confronte les corps.

LASER DEC 2021_Invit web

« Corps à Corps »

 Rencontre LASER Paris

Jeudi 9 décembre 2021

Cité internationale des arts

18 rue de l’Hôtel de Ville

75004 Paris

19h00 – 21h00

avec Abdessamad El Montassir, Maflohé Passedouet, Eric Monacelli, Gladys Foggea.

Programme

> Abdessamad El Montassir (artiste) // « Psyché humaine et corps de plante » autour du projet Résistance Naturelle

Les traumas inscrits dans la psyché humaine se transmettent sur plusieurs générations. Ceux subis par les plantes s’inscrivent dans leurs corps et perdurent bien au-delà de la plante initiale. Héritage épigénétique.

Une plante peut-elle être un indicateur des rapports de forces socio-politiques dans un territoire donné ?

En prenant comme point de départ ces axes de recherches – le droit à l’oubli, les récits fictionnels et viscéraux, et le trauma d’anticipation-, Abdessamad El Montassir propose de questionner comment les élaborations imaginaires, qui ne sont pas basées sur le vécu, constituent et légitiment une mémoire. Dans un même temps, il interroge comment ces récits affectent des formes de comportements sociaux des citoyens ; et comment ils peuvent servir à l’historisation.

Pour déployer ces recherches, il s’appuie sur des éléments non-humains et notamment une plante, le daghmous, qui a développé des systèmes de résistance et que l’artiste suit par le biais d’expérimentations scientifiques et d’interprétations métonymiques.

 

     > Eric Monacelli, Professeur des Universités au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles (Université Paris-Saclay, UVSQ), Président de Centre d’Expertise National CEREMH, Maflohé Passedouet, artiste,  compagnie Mobilis-Immobilis, et Gladys Foggea, danseuse // (projet soutenu par La Diagonale Paris-Saclay) // « Corps mobilisé », autour du projet À la Verticale de Soi.

Lors des compétitions dans certains sports « avoir un handicap » est signe d’excellence. Pour certains d’entre nous, approcher le monde avec un appareillage technologique, c’est être « augmenté ».

La danse professionnelle, encore largement perçue comme le lieu du corps « parfait », s’ouvre depuis de très nombreuses années à des corps multiples : plus petits, plus maigres, plus gros, plus grands, moins musclés, plus gauches, moins virtuoses, plus vieux. L’appareillage du corps y est souvent contrainte.

À la Verticale de Soi renverse cette proposition. Aux frontières de l’art et de la recherche, du spectacle et de la technologie, le projet repose sur la conception d’une solution d’assistance pour une danse inclusive et le développement d’un nouvel équipement pour des danseurs en situation de mobilité réduite.

La création scénique fait collaborer des prototypes robotiques, intégrant le vêtement et la danse, pour proposer une perspective futuriste sur la considération du handicap. Rendues invisibles, les assistances entre les êtres, les objets et l’environnement permettent de métamorphoser les difficultés en facilités.

Le travail de recherche scientifique porte sur l’étude et la conception des éléments d’assistance basés sur une solution de robotique souple. Il s’agit d’éléments flexibles articulés par des actionneurs pneumatiques sous dimensionnés. Cette démarche vise à développer une assistance au maintien des danseurs à mobilité réduite qui soit sûre et légère. Le danseur à mobilité réduite peut ainsi se déplacer (en appui) sans une gêne bloquante.

Le projet est porté par la compagnie Mobilis-Immobilis (M. Passedouet)  et le laboratoire de recherche LISV (E. Monacelli). Il est développé avec les soutiens de la Diagonale Paris-Saclay, de l’UVSQ et de l’Université Paris-Saclay.

> Modération : Annick Bureaud

Programme créé par Leonardo/ISAST (www.leonardo.info), LASER (Leonardo Art Science Evening Rendez-vous) (www.leonardo.info/laser) est un partage d’expériences autour de projets art-science dans des rencontres semi-formelles, hors du cadre institutionnel.

Rencontre LASER Paris co-organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay (http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr), en partenariat avec la Cité internationale des arts (https://www.citedesartsparis.net/, l’équipe de recherche TEAMeD (https://teamed.univ-paris8.fr/) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC (https://eur-artec.fr/), avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso (https://www.fondationcarasso.org/) et le programme Investissements d’Avenir.

 

 

Ce contenu a été publié dans Annick's News, Anouncement, Art & Non Human, Art & Non Human, Art-Science, Art-Science, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.