LASER Paris Septembre 2021 : « Au pied de mon arbre … »

Et hop ! L’automne arrive mais je reste dans des projets liés au végétal avec cette Rencontre LASER Paris « spéciale Roots & Seeds XXI ».

LASER SEPT 2021_INVIT - Low2

avec Amandine Cornille, Marjolijn Dijkman, Marc-Williams Debono

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription.

Certaines espèces ont plus d’attrait à nos yeux que d’autres. Que nous le voulions ou non, nous hiérarchisons le Vivant. Jusquà récemment les animaux avaient la primeur sur les végétaux. Aujourd’hui les plantes ont reconquis leur place et sont au cœur de recherches scientifiques, de créations artistiques, de discours et de théories innombrables. Certaines, cependant, nous sont plus désirables que d’autres. L’Arbre est une de ces plantes emblématiques qui nous aimantent. Il est un des fils conducteur de cette Rencontre LASER qui s’inscrit dans le cadre du projet européen Roots & Seeds XXI. Crise de la biodiversité et résistance des plantes dont Leonardo/Olats est partenaire.

 

Programme

 

> Amandine Cornille Chercheuse, laboratoire « Génétique Quantitative et Évolution – Le Moulon » (Université Paris-Saclay – INRAE – CNRS – AgroParisTech) // « La marche de l’arbre » autour de la recherche Les tribulations du pommier cultivé en Eurasie: une histoire complexe de domestication et vers une conservation raisonnée de ses apparentés sauvages

 

Au commencement était la pomme. Les nôtres, celles que nous trouvons sur les marchés et dans nos magasins, sont les lointaines descendantes d’une même espèce de pommier originaire de la lointaine Asie. De sauvage, il devint domestique et multiplia ses variétés, aidé en cela par des générations d’Humains. Pommiers domestiques et pommiers sauvages font désormais face à de nouvelles menaces.

Amandine Cornille et son équipe combinent lexpérimentation en laboratoire, les expériences de terrain, ainsi que la génomique et la génétique des populations afin de comprendre l’impact du changement climatique et de l’émergence de nouveaux ravageurs sur les arbres fruitiers. Cette recherche vise à la conservation raisonnée des espèces sauvages apparentées aux fruitiers domestiqués notamment par le biais d’un verger conservatoire, expérimental et pédagogique de pommiers sauvages sur le plateau de Saclay.

 

     > Marjolijn Dijkman, Artiste // « Disparition » autour du projet Between the Lines (Présentation en anglais, non traduite)

 

Il est des terres traumatisées, dans lesquelles sont inscrites la violence des humains entre eux. L’Est de la France et ses lignes de front en fait partie qui recèle encore un arsenal toxique. Les forêts de pins qui y furent plantées après la première guerre mondiale en guise de compensation et pour neutraliser un territoire devenu dangereux sont aujourd’hui soumises aux effets conjugués du changement climatique et de l’attaque d’un insecte (Ips Typographus) qui les déciment.

Avec Between the Lines, Marjolijn Dijkman croise recherche de terrain, analyse de données, biotechnologies et recherche d’un vaccin contre la maladie provoquée par l’insecte, et intelligence artificielle pour dessiner les contours monumentaux de l’impact du changement climatique et du coléoptère sur les forêts de pins dans les paysages bouleversés de la ‘Zone Rouge’ du Nord-Est de la France.

 

     > Marc-Williams Debono, Neuroscientifique, Responsable du Pôle Art & Science du Collectif Culture 91 // « Relation » autour de la question Art & Science : Une intelligence sensible

 

Relation entre les plantes d’une même espèce, entre les plantes d’espèces différentes, entre espèces différentes. Le Vivant n’existe jamais seul et tout vivant dispose de moyens d’appréhender, de percevoir, d’interpréter et d’agir sur/dans son milieu, avec les « autres ».

La science s’ouvre à une autre compréhension du végétal et l’art aborde la plante de mille autres manières que la canonique illustration botanique. Les deux s’enrichissent réciproquement.

Partant d’observations scientifiques et de ses recherches sur la nature électrogénique et cognitive des rapports entre les plantes et le milieu ainsi que sur son expérience de collaborations et de projets art-science, Marc-Williams Debono s’interroge sur le rôle des intelligences relationnelles et du retour du sensible dans les pratiques transdisciplinaires contemporaines en art & science, ainsi que sur les mutations culturelles qu’elles engendrent.

 

> Modération : Annick Bureaud

 

Programme créé par Leonardo/ISAST (www.leonardo.info), LASER (Leonardo Art Science Evening Rendez-vous) (www.leonardo.info/laser) est un partage d’expériences autour de projets art-science dans des rencontres semi-formelles, hors du cadre institutionnel.

 

La Rencontre LASER Paris du 23 septembre 2021 est co-organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay (http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr), avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso (https://www.fondationcarasso.org/).et du programme Creative Europe de l’Union Européenne, en partenariat avec la Cité internationale des arts (https://www.citedesartsparis.net/) et le Laboratoire TEAMeD de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC.

 

La Rencontre du 23 septembre 2021 s’inscrit dans le cadre du projet « Roots & Seeds XXI. Biodiversity crisis and plant resistance » et bénéficie à ce titre d’un soutien du programme Creative Europe de l’Union Européenne.

Partenaires « Roots & Seeds XXI », Quo Artis (lead), Ars Electronica, Leonardo/Olats, Université de Barcelone, en collaboration avec l’Institut Botanique de Barcelone.

 

Ce contenu a été publié dans Annick's News, Anouncement, Art & Non Human, Art & Non Human, Art-Science, Art-Science, Conf-organisation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.