Même en hiver, la place de Ganges avec ses platanes et ses maisons aux toits de tuile indique que l’on est « dans le sud ». Qui plus est, il a fait un temps magnifique cette dernière semaine de février.
J’étais à OUDEIS, chez Sandra et Gaspard Bébié-Valérian pour le premier volet de ma résidence de recherche EP/E – Exposition Publication Expérimentation.
Depuis plusieurs années, je poursuis une réflexion sur un renouveau et une évolution du lien entre création, exposition et publication.
Deux projets ont déjà été réalisés dans cette recherche :
- 6×6/36, en collaboration avec le Collectif NUNC : une série de trois carnets de datamatrix imprimés sur des autocollants. Chaque carnet propose quatre créations de 6 artistes, réunis autour d’une thématique. Les œuvres sont visibles sur le téléphone portable en scannant les datamatrix (2011).
– FEAT. A Journey Through Art Science Projects
Réalisée dans le cadre du projet européen FEAT/Future Emerging Art and Technology, A Journey Through Art Science Projects est une publication documentaire en ligne (alternative au catalogue) reposant sur le logiciel MemoRekall développé par Clarisse Bardiot. C’est également une première tentative pour une exposition en ligne (2017).
Comment articuler la présentation physique d’œuvres et leur documentation ?
Comment concevoir une exposition qui serait sa propre documentation et qui pourrait être « déployable » à des échelles différentes ?
Ce sont les deux questions posées pour cette résidence à OUDEIS.
J’avais imaginé une résidence un peu bucolique, où j’aurais été marcher sur les chemins environnants, où j’aurais pris un café dans un bistrot sur une de ces places. Sandra, Gaspard et moi n’avons pas décollé de nos écrans et de nos documents. La seule chose qui change sur cette photo prise le premier jour est … mon pull ! Mais, au bout de la semaine, le résultat est là : le plan de travail pour tester les idées et faire un prototype lors du second volet de la résidence en juillet est prêt !