« Raccommoder le tissu du monde », l’expo

« Raccommoder le tissu du monde » se termine/est terminé. Voici un petit reportage photos de l’exposition que j’ai organisée au Château d’eau – Château d’art de Bourges.

Construction improbable, l’ancien château d’eau de Bourges, devenu espace d’exposition.

01-Château d'eau

 

"ArchaeaBot", Anna Dumitriu & Alex May, 2018

« ArchaeaBot », Anna Dumitriu & Alex May, 2018

 

 

"ArchaeaBot", Anna Dumitriu & Alex May, 2018 (photo A. Bureaud)

« ArchaeaBot », Anna Dumitriu & Alex May, 2018 (photo A. Bureaud)

 

 

 

 

 

 

 

Le robot subaquatique dont les flagelles en rotation sont inspirées des archaelles des archées. (Il faut imaginer la photo de gauche dans une plus grande obscurité …)

 

"The Bottled Songs of Lost Children", Chloé Galibert-Laîné & Kevin B. Lee, 2018 (photo A. Bureaud)

« The Bottled Songs of Lost Children », Chloé Galibert-Laîné & Kevin B. Lee, 2018 (photo A. Bureaud)

Les deux vidéo-essais sur l’appréhension et le traitement des images du terrorisme dans les réseaux sociaux se répondaient, côte à côte, dans une des « niches » du château d’eau.

"Faster Than Light", Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen, 2018 (photo Capucine Lageat & Antoine Perroteau)

« Faster Than Light », Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen, 2018 (photo Capucine Lageat & Antoine Perroteau)

"Faster Than Light", Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen, 2018 (photo Capucine Lageat & Antoine Perroteau)

« Faster Than Light », Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen, 2018 (photo Capucine Lageat & Antoine Perroteau)

 

Deux images d’une des deux projections de l’installation filmique « Faster Than Light ».

Le second film était projeté dans un espace plus enclos, au verso de celle-ci.

La version complète, d’une heure, a fait l’objet d’une projection-performance spéciale le samedi 17 novembre au Nadir.

Vue d'ensemble. "aqua_forensic" de Robertina Sebjanič et Gjino Sutić, 2018 et "Mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab" de Paula Pin (photo Capucine Lageat & Antoine Perroteau)

Vue d’ensemble. « aqua_forensic » de Robertina Sebjanič et Gjino Sutić, 2018 et « Mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab » de Paula Pin (photo Capucine Lageat & Antoine Perroteau)

 

"aqua_forensic", Robertina Sebjanič & Gjino Sutić, 2018 (photo A. Bureaud)

« aqua_forensic », Robertina Sebjanič & Gjino Sutić, 2018 (photo A. Bureaud)

 

"aqua_forensic", Robertina Sebjnanič & Gjino Sutić, 2018 (photo A. Bureaud)

« aqua_forensic », Robertina Sebjnanič & Gjino Sutić, 2018 (photo A. Bureaud)

Les canalisations de cuivre et en acrylique transparent encerclent un des piliers et bloquent le passage entre deux autres. Elles soutiennent des modules dans lesquels des vidéos montrent l’effet dévastateurs des médicaments, y compris certains que nous considérons comme « anodins » (aspirine, paracétamol), sur des micro-organismes (il faut imaginer la photo de droite dans plus d’obscurité).

 

 

 

 

 

"Mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab" de Paula Pin (photo Capucine Lageat & Antoine Perroteau)

« Mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab » de Paula Pin (photo Capucine Lageat & Antoine Perroteau)

"Mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab" de Paula Pin (photo A. Bureaud)

« Mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab » de Paula Pin (photo A. Bureaud)

"Mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab" de Paula Pin (photo A. Bureaud)

« Mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab » de Paula Pin (photo A. Bureaud)

Paula Pin a déployé ses valises laboratoires mobiles et tout un ensemble de documentation dans deux « niches » du château d’eau. Dans une atmosphère entre le laboratoire, le cabinet gynécologique et l’atelier DIY, c’est dans cette « installation » qu’elle a conduit son workshop le week end du 17 et 18 novembre.

 

"The Siren's Dream" (extraits), Aleksandra Niemczyk, 2018 (photo A. Bureaud)

« The Siren’s Dream » (extraits), Aleksandra Niemczyk, 2018 (photo A. Bureaud)

"The Siren's Dream" (extraits), Aleksandra Niemczyk, 2018 (photo A. Bureaud)

« The Siren’s Dream » (extraits), Aleksandra Niemczyk, 2018 (photo A. Bureaud)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"The Siren's Dream" (extraits), Aleksandra Niemczyk, 2018 (photo A. Bureaud)

« The Siren’s Dream » (extraits), Aleksandra Niemczyk, 2018 (photo A. Bureaud)

Aleksandra Niemczyk montrait un montage d’extraits de son film The Siren’s Dream tourné dans le cadre de sa résidence à Bandits-Mages et qui sera présenté dans son intégralité à Bourges en 2019. L’installation filmique associait la projection et les éléments de décors ou d’accessoires ayant été utilisés dans le film lui-même, dans un jeu de mise en abîme.

 

Vue d'ensemble. "Faster Than Light", Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen ; "ArchaeaBot", Anna Dumitriu & Alex May ; "Bottled Songs of Lost Children", Chloé Galibert-Laîné & Kevin B. Lee (photo A. Bureaud)

Vue d’ensemble. « Faster Than Light », Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen ; « ArchaeaBot », Anna Dumitriu & Alex May ; « Bottled Songs of Lost Children », Chloé Galibert-Laîné & Kevin B. Lee (photo A. Bureaud)

Il y a encore un peu trop de lumière sur cette photo faite avant éclairage final, mais ce que j’ai aimé avec l’architecture si particulière du château d’eau composée de deux cercles concentriques séparés par des piliers, est ce jeu possible entre les œuvres qui ainsi se font écho, que l’on aperçoit « en dialogue » selon l’endroit où l’on se trouve, mais qu’il faut approcher (et on occulte alors les autres) pour les découvrir et les voir vraiment.

Le soir du vernissage, trois des participants et « sujets » du film Faster Than Light, Chraja, Space et Chakla Chakla ont fait une micro performance.

Performance "Faster Than Light", 15 décembre 2018, Chakla Chakla & Space (photo Amar Belmabrouk)

Performance « Faster Than Light », 15 décembre 2018, Chakla Chakla & Space (photo Amar Belmabrouk)

Performance "Faster Than Light", 15 décembre 2018, Chraja (photo Amar Belmabrouk)

Performance « Faster Than Light », 15 décembre 2018, Chraja (photo Amar Belmabrouk)

Ce contenu a été publié dans Annick's News, Exposition/Curation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.